La Stratégie de l\'Appât

La Stratégie de l\'Appât

3.2 Mon histoire et . . . la Science : Codage

3.2  Mon histoire et . . . . la Science :  Codage

Chiffre de César

Extrait  de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En cryptographie, le chiffre de César, est aussi connu comme code de César, substitution de César, chiffrement par décalage (de l'anglais « shift cipher »), est une des méthodes de chiffrement des plus simples et la plus connue. C'est une technique de chiffrement par substitution, c'est-à-dire que chaque lettre du texte en clair est remplacée par une autre lettre à distance fixe dans l'alphabet. Par exemple, si l'on utilise un décalage de 3, A serait remplacé par D, B deviendrait E, et ainsi de suite; on parle alors de décalage circulaire. Cette méthode doit son nom à Jules César, qui utilisait cette technique pour certaines de ses correspondances, notamment militaires.

L'étape de chiffrement du code de César n'est souvent qu'une partie d'une méthode plus complexe. Encore aujourd'hui, il est utilisé dans l'algorithme de chiffrement ROT13. Comme n'importe quel encodage par substitution mono alphabétique, le chiffre de César est facilement décrypté et n'offre qu'une très faible sécurité de communication.

                               

Exemple

Le chiffrement peut être représenté par la superposition de deux alphabets, l'alphabet clair présenté dans l'ordre normal et l'alphabet chiffré qui est décalé, à gauche ou à droite, du nombre de lettres voulu. Nous avons ci-dessous l'exemple d'un encodage de 3 lettres vers la droite. Le paramètre de décalage (ici 3) est la clé de chiffrement :

clair   : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
chiffré : DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABC

Pour encoder un message, il suffit de regarder chaque lettre du message clair, et d'écrire la lettre encodée correspondante. Pour déchiffrer, on fait tout simplement l'inverse.

original : Wikipédia l'encyclopédie libre
encodé   : ZLNLSHGLD O'HQFBFORSHGLH OLEUH
Le décalage demeurant toujours le même pour un même message, cette méthode est classée comme une substitution mono alphabétique, contrairement à une substitution poly alphabétique

 

Le code de César doit son nom à Jules César qui, selon Suétone (dans Vie des douze Césars), l'utilisait, avec un décalage de trois sur la gauche, pour certaines de ses correspondances secrètes (notamment militaire) :

Le chiffre de César, avec un décalage de 13 caractères, est aussi employé dans l'algorithme ROT13 : cette méthode très simple est utilisée dans certains forums sur Internet pour brouiller tout ou partie d'un texte (comme la chute d'une blague, ou un spoiler), mais pas comme méthode de chiffrement en tant que tel.

 

 

Alphabet antique Romain

L'alphabet latin était initialement utilisé pour écrire le latin, la langue parlée par les habitants de Rome et du Latium. Il est dérivé de l'alphabet étrusque,

le latin utilisait 20 lettres dans sa variante archaïque :

A, B, C, D, E, F, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X

Puis, 23 lettres dans sa graphie classique :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X, Y, Z

 

 

 

 



26/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour