La Stratégie de l\'Appât

La Stratégie de l\'Appât

1.4 Mon histoire et . . . l'Histoire : Les Allobroges

1.4 Mon histoire et . . . l'Histoire : Les Allobroges

Textes extraits de l'encyclopédie Wikipédia

                         Empire Romain à l'époque de César

 

          

              Position de la Gaule dans l'Empire Romain

 

 

      Les tribus Gauloises à l'époque de Jules César

 

 

Les Allobroges sont un Peuple gaulois situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes. Ils passaient dans l'Antiquité pour de grands guerriers.

Le Territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra notre Savoie) et au nord de l'Isère.    

 

 

Mais, à l'est, dans les montagnes alpines, des peuples indépendants, les Ceutrons, occupaient la Vallée de la Tarentaise et la haute vallée de l'Arve et les Médulles occupaient la vallée de l'Arc. Au sud, l'Isère (puis le Doux, en rive droite du Rhône) marquerait leur frontière avec la cité de Valence.

 

L'Allobrogie habituellement considérée par les historiens comme habitée par un peuple homogène est, en réalité constituée de nombreux territoires séparés par des frontières  indiquées par des toponymes gaulois qui existent encore aujourd'hui. Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont, eux aussi, une « confédération ». De fait, les Romains donnèrent, par commodité ou ignorance, le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia. Ces peuplades étaient en fait un mélange de diverses tribus peut-être originaires de la culture de la Marne. Ces pseudo-Allobroges adoptèrent Vienne comme capitale et se fédérèrent.

L'ensemble de l'Allobrogie est donc usuellement définie comme le territoire correspondant en grande partie aux actuels départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère.

Divers témoignages décrivent les Allobroges comme un des peuples parmi les plus riches et les plus puissants de la Gaule, avec une population nombreuse. Ils labouraient avec une charrue grossière et cultivaient un froment réputé, mais aussi le seigle et la vigne. Ils pratiquaient l'élevage et fabriquaient du fromage, exploitaient leurs vastes forêts, et extrayaient des minerais. Ils contrôlaient une partie de la vallée du Rhône (Viennois) et se trouvaient au débouché de toutes les voies qui traversaient les Alpes, dont des voies internationales, sur lesquelles ils pratiquaient le péage.

 

Les monnaies gauloises .

Elles sont encore assez méconnues. Elles sont aussi relativement rares, car elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre…. Chaque peuple gaulois était indépendant du point de vue du monnayage, certains plus productifs que d'autres, mais il y a tout lieu de supposer que les pièces en métaux précieux circulaient entre peuples voisins.

La monnaie fait son apparition en Gaule au VIe siècle av. J.-C. par la colonie grecque  établie à Marseille qui frappe des oboles. Progressivement, elle se répand parmi les peuples limitrophes (vallée du Rhône). Au IIe siècle av. J.-C., le monnayage est développé, et les peuples ayant des mines d'or, comme les Arvernes, frappent des statères qui sont aussi un moyen d'affirmer leur souveraineté et leur puissance. Au Ier siècle av. J.-C., les Parisii produisent leur célèbre et magnifique statère d'or au cheval.

 

Les monnaies allobroges "au cavalier"  70 à 43 avant J.C.

 

La presque totalité de ces monnaies représentent à l'avers la tête casquée de Rome tournée vers la droite et au revers un cavalier galopant à droite avec une lance à la main….

Elles portent par contre de nombreuses légendes différentes. Ces monnaies sont des imitations des deniers de la République Romaine du type aux Dioscures, deniers qui ont circulé en Gaule jusqu'au début de notre ère.

 

Monnaies frappées entre 60 et 43 av. JC

 

Citation extraite du site sacra-moneta

 

Le quinaire était une petite monnaie romaine en argent qui valait un demi-denier. On peut dire que contrairement au denier qui a été fabriqué en abondance sous la République et sous l'Empire, les quinaires d'argent sont généralement rares et frappés à des intervalles irréguliers. La période au cours de laquelle le quinaire est le plus fréquent est celle de la fin de la République romaine, notamment sous les règnes de Marc Antoine et Jules César.

 

 

 

Quinaire d'argent de Jules César, 48 avant JC. 1,88 g. Emission militaire. A/ Tête voilée d'une femme tournée à droite. R/ trophée d'armes.

 

 

Références. 

* Les allobroges/ collection les patrimoines / éditions le Dauphiné

* Voyage d'histoire en pays de Yenne / Joseph René Clocher

* Encyclopédie Wikipédia

* Sacra-moneta.com (numismatique en ligne)

 

 



26/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour